Tout savoir sur l'AMO

Qu'il s'agisse de réhabiliter des espaces professionnels en logement, d'améliorer la performance énergétique d'un bien ou plus généralement de valoriser un patrimoine immobilier, les projets nécessitant l'intervention d'un maître d'œuvre sont multiples et parfois complexes. Dans un contexte économique de plus en plus délicat, le maître d'œuvre ne dispose pas toujours des connaissances techniques et juridiques appropriées pour appréhender, efficacement et en toute sécurité, certains projets. L'assistance à la maîtrise d'ouvrage constitue alors une aide précieuse...

 

QU'EST-CE QUE L'ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE ?

L'assistance à la maîtrise d'ouvrage, communément appelée AMO, regroupe toutes les missions visant à accompagner la maîtrise d'ouvrage tant dans la définition du besoin, la réalisation de l'étude préalable, l'analyse d'opportunités que dans la conduite de projet. L'assistance à maîtrise d'ouvrage aide à déterminer, piloter et exploiter une opération immobilière.

 

L'ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE, POUR QUELS TYPES DE PROJETS ?

Les champs d'application de l'AMO sont vastes. Voici quelques exemples de projets où le recours à l'assistance à la maîtrise d'ouvrages paraît judicieux :

  • J'ai un foncier à valoriser
  • Je souhaite réhabiliter un immeuble de bureaux en logement
  • J'ambitionne de faire bâtir de nouveaux locaux pour mon activité
  • Je désire valoriser mon immeuble
  • Je souhaite réaliser des économies d'énergie
  • J'ai besoin d'agrandir mes locaux
  • Je préfère déléguer la réalisation de mon projet immobilier

QUEL EST LE RÔLE DE L'AMO AUX DIFFÉRENTES ÉTAPES D'UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE ?

Au moment de l'étude d'un projet de réhabilitation d'immeuble, d'agrandissement de locaux ou de valorisation foncière :

L'assistance à la maîtrise d'ouvrage joue un rôle essentiel dès le commencement puisqu'elle aide à analyser et formaliser les attentes. L'AMO traduit les pensées du maître d'œuvre en un projet constitué de multiples solutions.

 

Lorsque l'opération immobilière se précise :

L'AMO assiste le maître d'œuvre dans la détermination des priorités, des impacts et de la faisabilité économique ou environnementale du projet. Elle a un rôle de conseil lors de la réalisation du cahier des charges. Elle facilite également la mise en place du financement.

 

Tout au long d'un projet de valorisation d'un immeuble, d'agrandissement de locaux ou de réhabilitation :

Le suivi des délais, des coûts et de la qualité est en partie assuré par l'AMO. Elle coordonne les différents corps de métier et veille à la sécurité du chantier. Dans le cadre de l'amélioration des performances énergétiques, c'est elle qui organise l'intervention d'un consultant externe pour l'accomplissement d'un audit.

 

À la fin d'un chantier de construction de locaux ou de réhabilitation d'immeuble :

L'AMO aide à la réception des travaux.

 

 

La maîtrise d'ouvrage implique une charge de travail conséquente et de lourdes responsabilités. Avoir recours à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage représente un soutien et un gain de temps indéniables pour le maître d'œuvre. C'est sans compter les bénéfices en termes d'optimisation financière et technique. L'AMO c'est la promesse de réaliser un investissement dans les meilleures conditions.